Aller au contenu principal

Point de chute

Professeur·es : Anne Couzon Cesca , Etienne Poulle

Type de cours : Atelier de pratique initiatique
Cours au choix, obligatoire (une fois inscrit·e)
Options : Art, Design, Techniques textiles, EXTRA, ECRAN
Années : 2è, 3è, 4è, 5è (selon l'option)
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : jeudi après-midi

Objectifs

L’opportunité d’un partenariat entre une ressourcerie (lieu où échoue en masse notre surplus d’objets manufacturés) et notre école d’art, est l’occasion d’un reformatage de nos vœux matériels.
Aussi, nous serons à la recherche d’un espace de création entre :  une surproduction insouciante d’œuvres et d’objets qui s’ajouterait à une surconsommation déjà prégnante dans notre société ; et une décroissance contrite ou un “upcycling” venté par les entreprises trop facilement éco labellisées.  

Avant de produire nous interrogerons la part lourde que chaque déplacement et accumulation coûte à l’auteur d’aujourd’hui. Nous prendrons en compte dans cette ressourcerie les exigences du lieu et de ses acteurs tout en redéployant des gestes et des mises en situations qui font sens dans la perspective d’un projet artistique. En d’autres termes, nous ne céderons pas l’art aux pratiques créatives.  

Replaçons humblement le travail de l’artiste, dans une dynamique qui œuvre avant tout par une histoire des représentations avant d’être un parti pris productif.  L’histoire des restes en art sera notre point de chute autant que notre matière première.

Méthode

Nous pourrons nous donner une grande liberté par rapport à ce contexte associatif et y inclure des situations de pratique contenu dans une situation de distribution, de reconfiguration du stock par l’image, la représentation de ce contexte de mise à disposition du rebus, nous intéressant plus que sa réelle situation de réemploi.

Contenu

Produire dans l'espace public, pour l’espace public. Anticiper les demandes d’un commanditaire, apprendre à révéler ses intentions, et entrainer l’adhésion à son projet au plus grand nombre.

Évaluation

Suivi : Présence, investissement et participation individuelle et collective ; échange, qualité des recherches plastiques et théoriques, et des expérimentations menées.
Bilan en continu : Origine et évolution du projet, qualités plastiques et critiques, documentation et références ; présence.