Aller au contenu principal

Grand Atelier Pavillon dépendance

Professeur : Jean-Benoît Vétillard
Spécialité du cours : ​

Type de cours : Grand Atelier
Cours obligatoire (une fois inscrit·e) 
Options : Design
Années : 2è, 3è
Semestres : 1 ou 2
Nombre d'heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : jeudi matin

Contenu

« J’ai pensé que dans l’architecture, c’est l’habitant qui est important et pas l’architecte. Et j’ai cherché des techniques qui peuvent être réalisées par l’architecte, bien évidemment, mais qui sont très neutres et où l’habitant peut transformer son appartement mais aussi la ville. »
Yona Friedman, à propos de la Ville spatiale. interview Le Monde, Juillet 2005

Les pavillons sont des constructions résidentielles implantées au centre d’une parcelle cadastrale.
Ils sont aussi appelés villa en Italie ou encore maisons à quatre façades en Belgique et sont généralement désignés par la catégorie de zonage UC dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) des communes.
Les pavillons ont été largement promus par l’état français à partir de la fin des années 60-70 afin de compenser son désengagement de la construction de logements, par la mise en place d’aides individuelles à l’acquisition d’un pavillon et des prêts aidés.

Une maison Phénix, un toit à soi sur la tête, sans loyer ni voisins de palier, un bout de jardin pour les enfants et les barbecues dominicaux. C’était le rêve à crédit d’une accession facile à la propriété individuelle pour presque toutes les bourses. Le début ou l’accomplissement d’une vie en famille.

Les zones pavillonnaires, affublées à l’occasion du joli nom de lotissement – aux consonances souvent bucoliques - envahissent inexorablement les abords des villes et des villages, selon un modèle administratif et économique qui, indifféremment du lieu, se reproduit à l’identique. Elles incarnent un idéal et un mode de vie. L’obsession de l’hygiène et de la sécurité, le culte de la marchandise et de la propriété privée ont remplacé les solidarités et la culture de résistance des classes populaires. Fondés sur une sorte d’aliénation désirée ?
L’espace, quadrillé, découpé en plans de circulation, repose sur une logique de flux. La notion de «ville» et bientôt de « campagne » s’efface. Désormais réduites à leur centre historique, les villes sont cernées par des zones spécialisées: industrielles, commerciales, résidentielles, vertes, de loisir… Les enjeux de pouvoir se sont toujours traduits dans l’organisation de l’espace social. Tout système politique peut être analysé au travers de son architecture.

En cette année 2022, le groupe Geoxia, propriétaire de la marque emblématique des pavillons à bas prix a été placé en liquidation judiciaire, marquant la fin d’un modèle économique et social.

Figés les lotissements ?

Ces territoires deviennent de nouveaux espaces d’explorations, les fondations d’une nouvelle strate architecturale a inventer.

La pression foncière, la disparition inexorable des terres agricoles, l’urgence climatique nous imposent de concevoir avec l’existant, le « déjà-là ». Cette densification permettra-t-elle de générer cohabitation et échange? Cet univers, parfaitement structuré, n’enferme-t-il pas l’imaginaire? Des qualités intrinsèques existent, comment contribuer au renouvellement de ces zones pavillonnaires?

Détail du programme semestre 1

TEMPS 1 : ANALYSE DU PROGRAMME, DU SITE ET EXTRAPOLATION FORMELLE

Dans une première phase axée sur la recherche, les étudiants en binôme analyseront une série de projets et références historiques et contemporains considérés comme paradigmatiques. Il est essentiel de prendre en compte un contexte plus large, porteur de valeurs et de références culturelles, historiques, symboliques et géographiques. Ce que l’on peut appeler un contexte imaginaire.

Temporalité : 2 semaines

Livrable : livret A4 et pdf de dessins d’analyse et atlas iconographique.

TEMPS 2 : DEVELOPPEMENT DU PROJET, CONSTRUIRE SON HABITAT ÉTUDIANT

Au cours de cette deuxième phase, les binômes élaborent le projet architectural, répondant entre autres aux problématiques suivantes : prolonger / abriter / structurer / habiter / observer / travailler / échanger / parasiter... Ce nouvel environnement sera traité aux échelles de l’habitation; du clos couvert au mobilier, jusqu’à l’objet. Les dépendances imaginées sont suspendues, posées, encastrées, empilées au dessus du sol et greffées sur les pavillons existants. Le lotissement devient une accumulation d’unités s’infiltrant dans le moindre espace que peuvent laisser les édifices d’origines, devenant ainsi la fondation d’une nouvelle strate d’habitat.

Le binôme devra élaborer sa réponse selon les données d’entrées suivante:

  • 50 m2 de surface habitable ou 150m3 de volume construit
  • 10 m2 de baie(s)
  • un accès
  • conserver l’espace du sol intact
  • aucune intervention interne aux pavillons

Chaque semaine, seront demandés plans, coupes, élévations, visuels et maquettes, d’une manière que l’ensemble des aspects du projet soit maîtrisé et acquis. Tous ces documents seront liés et produits en parallèle jusqu’à la toute fin des travaux de conception.

Temporalité : 8 semaines
Livrable : par binôme, une maquette 1/50 en plâtre d’une parcelle et son pavillon (extrait du catalogue des maisons Phénix), plans, coupes, axonométries au trait échelle 1/50 + détail du projet, maquette échelle 1/50 du projet.

TEMPS 3 : RESTITUER

Mise en commun des projets : les différentes maquettes formeront un lotissement, sur lequel apparaissent les différents projets. Les différents projets de l’atelier sont les chapitres d’une histoire commune. Produire ensemble des espaces des dessins des récits. Nous parlerons de montage, d’architectures et de pensées, de lieu de jointure, de connivence, ou point de tension.

Temporalité : 2 semaines
Livrable : Maquette commune et planches A3 de dessins immersifs, formant un ensemble.

Ce projet fera l’objet d’une exposition dans le cadre des Journées Portes Ouvertes.

 

Détail du programme semestre 2

TEMPS 1 : ANALYSE DU PROGRAMME, DU SITE ET EXTRAPOLATION FORMELLE

Dans une première phase axée sur la recherche, les étudiants en binôme analyseront une série de projets et références historiques et contemporains considérés comme paradigmatiques. Il est essentiel de prendre en compte un contexte plus large, porteur de valeurs et de références culturelles, historiques, symboliques et géographiques. Ce que l’on peut appeler un contexte imaginaire.

Temporalité : 2 semaines
Livrable : livret A4 et pdf de dessins d’analyse et atlas iconographique.

TEMPS 2 : DEVELOPPEMENT DU PROJET, ARCHITECTURE INTÉRIEURE DES PAVILLONS ET JARDIN PARTAGÉ

Au cours du semestre 2, tout en conservant le travail produit durant le semestre 1 les bînomes devront répondre aux problématiques suivantes : transformer de l’intérieur les pavillons exitants, repenser ses espaces domestiques au regard des enjeux contemporains - mixité des générations, cohabitation, télétravail et notions de confort, recyclage des énergies, de l’eau...- et transformer les parcelles privatives en jardins partagés, nouvelles limites physiques et usages des espaces verts. La cité-jardin, modèle de vie collective et coopérative apparu il y a 1 siècle, est-elle aujourd’hui capable d’apporter des solutions à la crise actuelle du logement?

Le binôme devra élaborer sa réponse selon les données d’entrées suivante :

  • conservation intégrale des projets du semestre 1
  • définir le profil des futurs habitants des pavillons
  • transformation intégrale de l’intérieur des pavillons sans intervention lourde sur le clos couvert
  • pensée collective des espaces verts

Chaque semaine, seront demandés plans, coupes, élévations, visuels et maquettes, d’une manière que l’ensemble des aspects du projet soit maîtrisé et acquis. Tous ces documents seront liés et produits en parallèle jusqu’à la toute fin des travaux de conception.

Temporalité : 8 semaines
Livrable : par binôme, plans, coupes, axonométries au trait échelle 1/50 + détail. Maquette échelle 1/50 du projet architectural et paysagé.

TEMPS 3 : RESTITUER

Mise en commun des projets : les différentes maquettes formeront un lotissement, sur lequel apparaissent les différents projets. Les différents projets de l’atelier sont les chapitres d’une histoire commune. Produire ensemble des espaces des dessins des récits. Nous parlerons de montage,

d’architectures et de pensées, de lieu de jointure, de connivence, ou point de tension.

Temporalité : 2 semaines
Livrable : Maquette commune et planches A3 de dessins immersifs, formant un ensemble.

Ce projet fera l’objet d’une exposition de fin d’année.

Méthode

Introduction commune aux semestres 1 et 2, le groupe du semestre 2 utilisant le travail du semestre 1 comme point de départ au projet

Évaluation

Pour chaque exercice, la note attribuée prend en compte la pertinence de la réponse architecturale et la qualité de la représentation ou de la mise en oeuvre.

Les références et travaux intermédiaires sont rassemblés dans un carnet de projet présenté lors de la critique finale.

Temps 1 : Analyser : 25% de la note finale
Temps 2 : Developper : 50%
Temps 3 : Restituer : 25%

Bibliographie

- Lisa Mouchet, Le mystère de la maison brune, éditions Magnani. 
- Zone pavillonnaire, Nicolas Duclos, photographe. 
- Atlas des régions naturelles, Eric Tabuchi Nelly Monnier, photographes. 
- L’habitat pavillonnaire, Raymond et Lefebvre, éditions l’Harmattan. 
- Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu, éditions Actes Sud. 
- Le cauchemar pavillonnaire, Jean-Luc Debry, édition l’échappée. 
- Vivarium, Lorcan Finnegan, XYZ films. 
- Rêve pavillonaire, les dessous d’un modèle, Myriam ElHadad, documentaire Temps Noir. 
- No Stop City par Archizoom Associati, Andrea Branzi, éditions Hyx. 
- L’urbanisme, utopies et réalités, Françoise Choay, éditions Points. 
- Architecture experimentale 1950-2012, éditions Hyx Frac Centre. 
- Ode pavillonnaire, Frédéric Ramade, documentaire. 
- Philosophie de la maison : l’espace domestique et le bonheur, Emanuele Coccia, éditions Rivages. 
- Habiter, Jean-Marc Besse, éditions Flammarion. 
- Espèce d’espace, George Perec. 
- Poétique de l’espace, Gaston Bachelard. 
- Une topologie du quotidien, Georges Teyssot, Presses polytechniques et universitaires romandes. 
Quelques articles sur Cairn : 
- L’oiseau et la baie vitrée. Anthropologie des déchets dans une zone périurbaine pavillonnaire, Éric Chauvier : 
https://www.cairn.info/revue-a-contrario-2013-1-page-17.htm 
- La France pavillonnaire. Enjeux et défis, Matthieu Gateau, Hervé Marchal, 2020 : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2020-2-page-694.htm 
- Des « nouveaux villages » aux « maisons en village »... Formes et localisation des ensembles pavillonnaires franciliens, Delphine Callen : 
https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2014-2-page-115.htm 
- La densification : un tabou dans l’univers pavillonnaire ? Annabelle Morel-Brochet. 
...