Aller au contenu principal

Grand Atelier The lost Ones

Professeur : Grégory Markovic
Spécialité du cours : ​dessin

Type de cours : Grand Atelier
Cours obligatoire (une fois inscrit·e) 
Options : Design
Semestres : 1 ou 2
Nombre d'heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : vendredi matin

Objectif

Le dessin est un outil, un pivot pour une meilleure appréhension du “concept” mais aussi un moyen “sensible” de remise en cause du visible. Le cours consistera à ce que l’étudiant.e puisse comprendre les processus, les cheminements qui accompagnent la pratique du dessin aujourd’hui. Le dessin est directement lié à l’espace, qu’il soit bidimensionnel comme une feuille de papier ou un espace plus vaste, un espace tridimensionnel. Cet atelier permettra donc d’interroger le dessin, son statut en le confrontant à d’autres pratiques et à d’autres supports de représentations. Il favorisera l’apparition d'un travail personnel en lien avec les productions artistiques contemporaines.                                                                            

Contenu

« The Lost ones » Samuel Beckett (Le Dépeupleur).

« Comme un thème que propose un compositeur, auquel les interprètes musiciens peuvent apporter toutes sortes de variations personnelles, c’est un thème que Samuel Beckett nous propose dans Le Dépeupleur. Il crée avec une rigueur mathématique et géométrique un microcosme totalement clos, un « cylindre surbaissé » qu’il peuple d’une foule d’êtres captifs. Il y fait régner des castes, des hiérarchies très précises, et des lois extrêmement rigoureuses. Pour autant, l’interprétation du thème reste ouverte et c’est même dans la multiplicité des lectures qu’il suscite que réside son infinie richesse. »

En se basant sur le roman de Samuel Beckett « The Lost ones » le projet se propose de concevoir un espace à définir quelque part entre sculpture et architecture... Les dessins rendront compte des recherches et des réalisations abouties. Ils devront nécessairement s'appuyer sur la confection et les prises de vue d'une maquette qui aideront à incarner et visualiser le projet.

Méthode

Séances de 4h par semaine. Suivi individuel des travaux en atelier.

Évaluation

En continu par des échanges autour du travail ainsi qu’une appréciation en fin de semestre pour rendre compte de l’évolution et de l’engagement de l’étudiant.e.