Aller au contenu principal

Le livre mouvant
Jardin de papier

Professeure : Angeline Ostellini
Spécialité du cours : pratiques éditoriales

Type de cours : Atelier transversal
Cours au choix, obligatoire (une fois inscrit·e)
Options : Art, Techniques textiles, EXTRA, ECRAN
Années : 2è, 3è, 4è, 5è (selon l'option)
Semestres : 1 et 2
Heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : jeudi après-midi

Objectif

  • Investir le jardin comme un espace de création
  • Réaliser un multiple d’artiste en collaboration avec des plantes

Contenu

Cette année, l'atelier transversal Le Livre mouvant s’associe avec le Jardin-atelier. Lancé en octobre 2021, le Jardin-atelier est un espace de travail et d’expérimentation. Il devient une zone d’apprentissage intégrée à l’école et à sa pédagogie, permettant la mise en pratique d’une pensée écologique. L’atelier – ainsi élargi au jardin – offre aux étudiant·es, un territoire partagé entre plantes, insectes et humains.

Cette année, vous adopterez donc la posture de l’artiste-jardinier qui fait du vivant sa source d’inspiration et son outil de travail.

D’un côté, la fréquentation du jardin vous donnera l’occasion d’aller à l’extérieur, de travailler avec vos mains, à plusieurs, d’apprivoiser les savoir-faire, de composer avec l’imprévisible, d’apprendre à semer, à patienter puis récolter, à découvrir les plantes et leur évolution, à être familier de la terre et du compost, à considérer le rôle de l’eau, de l’air et des saisons.

De l’autre côté, vous engagerez un travail attentif d’observation, de collecte et de documentation qui nourrira vos expérimentations plastiques. À travers le dessin, l’insolation, le frottage, la teinture, ou encore l’impression directe, diverses techniques devront être explorées/inventées. Au-delà d’un inventaire formel, d’un journal ou d’un recueil de données scientifiques, nous vous demanderons d’observer ce que produisent les plantes en interaction directe avec le papier. À la manière de Anna Atkins répertoriant les algues par cyanotype, il s’agira de créer des visuels avec les plantes.

Dans le contexte actuel d’urbanisation, de dérèglement climatique, la notion d’ « environnement naturel » sera questionnée. Vous serez sensibilisé·e aux enjeux écologiques, géographiques et politiques de votre recherche. Cette distance critique, cruciale dans l’évolution du designer ou de l’artiste, lui permet d’interroger son rapport à l’alimentation, à l’agriculture, à la production en général, à la nature et aux autres.

Une sélection de vos réalisations seront rassemblées dans un livre d’artiste édité en tirage limité.

Méthode

À la fois outil et lieu de travail, le jardin sera envisagé comme un terrain de vivre et de travailler ensemble. Il sera de la responsabilité du collectif d’en prendre soin et d’en assurer la pérennité.

Évaluation

  • Évolution et singularité des propositions
  • Investissement sincère dans la dynamique de groupe