Conscience des ecosystèmes dans l’art des années 1960-70
Professeure : Sébastien Pluot
Spécialité du cours : Histoire et théorie des arts
Type de cours : Théorique
Cours obligatoire
Options : Art, Techniques textiles
Années : 2è
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 3 heures/semaine
Planning : lundi matin
Objectifs
Acquérir des connaissances théoriques sur certains enjeux qui articulent les arts à la philosophie, aux théories du langage, aux sciences, aux techniques et à la psychanalyse.
Contenu
Au croisement de l’art et de l’activisme, de nombreux artistes ont engagé des pratiques radicales dans les années 1960-70 prenant en compte le fonctionnement de différents types d’écosystèmes : ceux des espèces vivantes, du climat, de l’art et de la société. Ce cours propose d’explorer les enjeux historiques, théoriques et épistémologiques des écosystèmes et de faire l’expérience sensible et esthétique des relations d’échange, de coopération et de négociation avec les mondes vivants et leurs environnements. De nombreuses œuvres mettent en scène les manières dont s’organisent les systèmes de coopération et se négocient les relations avec différents mondes vivants humains et non humains.
Ces œuvres et pratiques supposent également un dépassement des oppositions entre les mondes dits naturels et culturels, réfutent l’antagonisme entre la pensée rationnelle et l’expérience sensible, redéfinissent les relations entre l’art et la vie sociale.
Ce cours sera l’occasion d’explorer différentes périodes à travers des œuvres et différents systèmes de pensées, depuis les avant-gardes historiques jusqu’à aujourd’hui. Nous retracerons également les relations entre le concept d’écosystème, les théories Freudiennes, le poststructuralisme et l’anthropologie contemporaine.
Nous aborderons les œuvres de Mierle Laderman Ukeles, Hans Haacke, Michael Asher, Gordon Matta Clark, A Constructed World, Keren Benbenisty, Tiphaine Calmette, Santiago Cirugeda Parejo, Mel Chin, Agnes Denes, Alexandra Daisy Ginsberg, Peter Fend, Jeff Geys, David Horvitz, Ben Kinmont, Suzanne Husky, Melik Ohanian, Krõõt Juurak & Alex Bailey, Clara Jo, Mel Chin, Tue Greenfort, Jérémy Gobé, Gala Porras Kim, Alan Sonfist, Helen & Newton Harrison, Ariane Michel, Pratchaya Phinthong, Simon Starling, Walid Raad, Josh Schwebel, Alan Sonfist, Helen et Newton Harrison, Lois Weinberger.
Nous porterons aussi notre attention sur les multiples expériences collectives qui se sont pensées comme des écosystèmes permettant de produire des nouveaux modèles de coopération tels que des expériences Anarchistes, L’école d’architecture de Valparaiso (Ciudad Abierta), GAAG, Art worker’s Coalition, les Diggers de San Francisco, Le Bruit qui court, les TAZ, les ZAD, les expériences pédagogiques de Black Mountain College en Caroline du Nord, CalArts et la Schindler House à Los Angeles ou les collectifs d’artistes tels que FOOD, Group Material, Parasite ou Orchard à New York.