Aller au contenu principal

Estampe

Professeur : Mladen Strbac 
Spécialité du cours : estampe

Type de cours : atelier pratique
Cours au choix, obligatoire (une fois inscrit·e)
Options : Art, Design, Techniques textiles, EXTRA, ECRAN
Années : 2è, 3è, 4è, 5è (selon l'option)
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 3 heures/semaine
Planning : mardi après-midi ou jeudi après-midi

Objectifs

Intégrer le vocabulaire graphique. Relever les connaissances personnelles puis expliquer la technique en s'appuyant d'exemples dans l’Histoire de l’Art. S'initier à la taille douce ; manuelle et à l'eau forte. Aborder la couleur dans l'image imprimée. Découvrir le métier d'imprimeur taille-doucier. Développer une approche personnelle. Créer son portfolio personnel. S'initier aux techniques expérimentales en Estampe. Choisir et approfondir une ou des techniques traditionnelles. Expérimenter toutes les techniques traditionnelles d’Estampe (taille douce, taille d’épargne, lithographie) en intégrant la sérigraphie dans la recherche plastique. Savoir adapter la technique au projet. Prendre en compte le concept d’une image multiple.

Contenu

Apprentissage chronologique de l’Histoire de l’Estampe. Le dessin à l'encre de chine est la clé d’une observation avec l'apport d'éléments visuels graphiques. Travail de l'impression en taille d'épargne à partir de son propre dessin préparatoire. Réalisation de projets personnelles en taille douce, lithographie.

Méthode

Guider les choix graphiques en lien avec la question de l’imprimerie ; le trait, l’aplat, la matière, la texture, le contraste, la profondeur, la couleur, la matière etc. J'attache une importance au dessin préparatoire avant de "s'attaquer" à la plaque spécialement dans l'apprentissage des techniques traditionnelles. Parmi les références de l’Histoire de l’Art le lien avec des lieux sur le territoire ou des événements locaux ou nationaux est une base dans le déroulé des cours.

Évaluation

Autonomie technique et de son espace de travail.  Travail de préparation et mis en place de réalisation d’un projet. Prise en compte des enjeux graphiques et techniques. Une évaluation permanente est nécessaire dans l’objectif de développement des projets personnelles qui vont vers une écriture authentique et originale.