Faire le mur
Professeur : Anne Couzon Cesca
Spécialité du cours :
Type de cours : Atelier de pratique initiatique
Cours au choix, obligatoire (une fois inscrit·e)
Options : Art, Design, Techniques textiles, EXTRA, ECRAN
Années : 2è, 3è, 4è, 5è (selon l'option)
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : mercredi après-midi
Objectifs
Inscrit sous le nom des Échappées d’art, vous avez tous suivi le programme de la ville qui confie des commandes à des artistes muralistes. Angers reprend ce qui semble s’étendre comme une mode par laquelle expression et “embellissement” s’associent. La part responsable de cette mission nous intéresse au plus haut point en école d’art.
Je veux vous proposer une situation de projet en lien avec cette politique culturelle de la ville d’Angers sans oublier le cas d’autres villes européennes. Ce sera l’occasion de focaliser sur des situations uniques de prise en compte de l’espace public par les artistes, soit des murs et tout autre système d’affichage autorisés qu’ils soient autorisés ou non.
Le mur remporté par Barberine Faure, en 2021 et qui se situe place François Mitterand sera remis à concours en mai 2023. Il pourrait faire l’objet d’une nouvelle commande spécifique, cette fois engagée par un groupe d’étudiants appartenant à l’école et suivant cet atelier. Vous pouvez également envisager de travailler pour cet atelier avec une démarche solitaire.
De toutes les contraintes évoquées lors de notre première expérience, puisqu'un groupe d’étudiants d’Angers est venu prêter main forte à Barberine Faure, ancienne étudiante des beaux-arts, nous distinguerons ce qui peut suivre, comment engager une nouvelle forme recouvrant cette première œuvre, selon quel rythme.
Méthode
Selon les emplois du temps, je vous retrouve toutes les semaines, pour travailler directement sur les projets, ce qui sera l’occasion d’envisager l’expression de ce dernier selon des moyens tels que la simulation, le récit, le cahier technique et l’échéancier et tout ce qu’il faut savoir introduire dans un dossier pour qu’il soit entendu et accepté.
Nous valoriserons aussi des démarches ne passant pas par la commande et qui tiennent compte de stratégies qui opèrent par l’expression dans l’espace public.
Contenu
Produire dans l'espace public, pour l’espace public. Anticiper les demandes d’un commanditaire, apprendre à révéler ses intentions, et entrainer l’adhésion à son projet au plus grand nombre.
Évaluation
Bilan en continu : origine et évolution du projet, qualités plastiques et critiques, documentation et références ; présence.