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Atelier Design d'espace

Professeur : Jean-Benoît Vétillard
Spécialité du cours : ​design d'espace

Type de cours : Fondamentaux
Cours obligatoire
Option : Design
Année : 1ère
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : mercredi après-midi

Contenu

« Toute volonté de l’être humain est dirigée vers la mise en forme satisfaisante de son rapport au monde (...). La volonté artistique plastique règle le rapport de l’être humain avec l’apparence des choses telle qu’elle est perceptible par le sens : en cela s’exprime la manière dont l’être humain, dans chaque cas, veut qu’on donne forme ou couleurs aux choses (...) »
Alois Riegl, Spätrömische Kunstindustrie, 1921

L’atelier de 1ere année engage une réflexion sur la question de la forme habitée, les contours de l’espace et l’étendue des territoires. La démarche recouvre une dimension critique dont les enjeux actuels renvoient à la question de l’environnement, au sens architecturé du terme : 
quelles formes architecturales pour quels modes de vie ?
Par des exercices d’initiation aux outils de la représentation et par l’analyse d’un corpus d’oeuvres abordées à la fois sous l’angle de l’ordonnancement des éléments spatiaux et de l’expérience sensible, il s’agit d’interroger la pensée structurelle de la discipline architecturale.

Temps 1 : Relever

Dans un premier exercice basé sur le relevé et la compréhension des échelles spatiales les étudiants devront relever ensemble leur espace de travail.
Au delà du simple exercice de restitution, il sera question d’outils de mesure, de coordination et de négociation au sein d’un groupe.

  • Temporalité : 2 semaines
  • Livrable : 2 grands dessins commun à l’atelier, relevant à l’échelle 1/10eme l’espace de travail partagé (plan sol et plafond, compris détails et matières nécessaire à la compréhension du lieu).
  • Outils : feuilles A3 90gr, scotch tesa, crayon bois, outils de mesure.

Temps 2 : extrapoler

Inspiré du travail de l’artiste serbe Irena Gajic - 100 houses - basé sur l’exploration libre de concepts spatiaux, il s’agira d’analyser et d’extrapoler cette série d’architectures, ayant comme point commun le caractère élémentaire, l’échelle domestique, et d’avoir été réalisé sans plan. 

  • Temporalité : 7 semaines
  • Livrable : 12 formats A3 paysage, axonométries plans élévations coupes des objets architecturaux, maquettes en plâtre teinté.
  • Outils : papier millimétré, crayon bois de couleur, outils de traçage, plâtre.

Cette étape fera l’objet d’une exposition collective durant les journées portes ouvertes.

Temps 3 : explorer

En Binôme, analyse de maisons exemplaires du XXeme siècle, questionnant chacune les notions d’environnement, de matière première, de confort, et de commande architecturale. Il s’agira d’en extraire l’histoire, le sens, la structure, l’usage quotidien... sous forme narrative libre.

- «House Without Qualities» - Ungers (1995)
- «Maison serre» - Perraudin Jourda (1984)
- «White U House» - Ito (1976)
- «Solo House» - Pezo Von Ellrichshausen (2013)
- «Tanikawa House» - Shinohara (1972)
- «Sculpture Pavillon» - Van Eyck (1965)
- «Maison Cap Ferret» - Lacaton Vassal (1998)
- «Teatro del Mondo» - Rossi (1979)
- «Upper Lane House» - Smithsons (1959)
- «Maison au bord de l’eau» - Perriand (1934)
- «Azuma House» - Ando (1976)
- «Farnsworth House» - Van Der Rohe (1945)
- «Villa dall’Ava» - OMA (1991)
- «Appartement Beistegui» - Le Corbusier (1929)
- «Cirell House» - Bo Bardi (1958)
- «Casa Malaparte» - Libera (1938)
- «Wall House» - Hejduk (1973)
- «Casa Quinta do lago» - Souto de Moura (1984)
- «Casa Volpini» - Superstudio (1975)

Cet exercice devra aboutir à une séance de présentation collective ouverte au public, fabrique d’images, de textes, de volumes, prise de parole, projections vidéo, performance...
L’objectif est de mettre en évidence les systèmes et langages qui président à la conception, qu’ils s’articulent à l’échelle de l’édifice, ou de l’objet.

  • Temporalité : 8 semaines
  • Livrable : Réalisation de maquette des projets, technique et matériaux a définir au sein des ateliers de l’école, reportage photographique des maquettes, carnets graphiques et géométraux, textes, illustrations, vidéo, performance... choix libre selon les sujets.

Temps 4 : restituer

Imaginer une séance de présentation collective et sa mise en espace.
Temporalité : 2 semaines
Livrable : Organisation spatiale de l’évènenement.

Évaluation

Pour chaque exercice, la note attribuée prend en compte la pertinence de la réponse architecturale et la qualité de la représentation ou de la mise en oeuvre.
Les références et travaux intermédiaires sont rassemblés dans un carnet de projet présenté lors de la critique finale.

Temps 1 : Relever : 25%
Temps 2 : Extrapoler : 25%
Temps 3 : Ordonner : 25%
Temps 4 : Restituer : 25%