Aller au contenu principal

Cultures numériques
« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas. » Oscar Wilde

Professeure : Anne Couzon Cesca 
Spécialité du cours : ​cultures numériques

Type de cours : fondamentaux
Cours obligatoire
Options : Art
Année : 1ère
Semestres : 1 ou 2
Nombre d'heures de cours : 4 h/semaine
Planning : jeudi matin

Objectifs

  • Acquérir un regard sur le conditionnement des technologies et expérimenter des formes plastiques qui tiennent compte des” nouveaux usages”
  • Intégrer les fondamentaux des cultures numériques tout en cherchant à se positionner quant aux accents du “tout innovant”. Derrière l’innovation se cache souvent des promesses fécondes oubliées, et s’affiche l’intelligence commerciale de remise en circulation tarifée de concepts plus anciens. J’ai pour mission prioritaire, celle de recomposer cet imaginaire qui reconvoque des pans oubliés de l’histoire et des acteurs dont l’influence a été minimisée.
    Pour reprendre la formule consacrée par André-Yves Portnoff, il s’agit aussi de passer du « savoir-faire » au « savoir quoi faire »  j’ajouterai “pourquoi le faire” dans une prise en compte de nos affectes, de nos états sensibles, et sans oublier un certain état du monde.

Méthode

Cours d’exploration thématique, suivi de tutoriels et incitation à la pratique, en fonction des outils qui composent votre valise, et de ceux que nous trouverons encore en situation de fonctionner à l’école. Faire son entrée aux beaux-arts participe d’une tradition très ancienne, l’enseignement qui y est proposé, tient compte d’une connaissance fine de ses acteurs et de ses enjeux, nous nous intéresserons donc aussi à la description de ce cadre d’enseignement.

Aussi, pour que la mise en place du travail soit rapide et conséquente, je vous demanderai de bien vouloir remplir une grille pour mieux saisir votre identité numérique et en tenir compte dans le cadre des projections pédagogiques que je vous propose.  

Contenu

Vous intéressez vous à  la provenance de vos outils ? Connaissez-vous les dispositions légales qui environnent votre consommation ou vos affichages numériques ? Quelle attention portez-vous aux phénomènes « antispéciste », « eco warrior », « minimalistes », « proam », « techno-solutionnisme » ? 

Quelle place pour l’expression d’un artiste dans ce contexte ou l’innovation produit plus de gadgets connectés et où il faut creuser longtemps avant de percevoir des progrès conséquents selon des usages renouvelés par la participation technique tiers. Quelle que soit votre inscription naissante dans votre environnement numérique, vous êtes au cœur des mutations en cours, avec plus ou moins l’intention d’en être. Je déroulerai avec vous  le fil de notions structurant votre appréhension des phénomènes technologiques et artistiques. Il vous sera demandé de répondre de manière plastique à des séries des sujets imposés, dans un délai de réalisation court. Nous aborderons des questions de positionnement, d’éthique et de pratique artistique dans un contexte traversé par les technologies, j’aurai aussi pour projet de vous rencontrer, de vous connaître, de vous identifier en tant que sensibilité en action par ou sans l’assistance des technologies. 

Évaluation

Bilan en continu : Origine et évolution du projet, qualités plastiques et critiques, documentation et références ; présence.