Aller au contenu principal

Art et techniques textiles

Professeures : Sandrine Pincemaille et Muriel Guillaumé 
Spécialité du cours : ​Textile

Type de cours : Théorique et pratique
Cours obligatoire
Option : Techniques textiles
Année : 2è et 3è
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 12 heures/semaine
Planning : Mardi matin, mercredi matin et jeudi matin 

Objectifs

Découvrir et apprendre les notions techniques relatives au textile : différentes technique et notions historiques et sociales de tissage, de maille, d’impression, de manipulation textile, etc.

Connaissances et propriétés des textiles en général et de leur usage : aborder les bases de la technologie des textiles.

  • Assimiler le vocabulaire propre au textile.
  • Comprendre l’aspect historique des textiles (des textiles préhistoriques aux textiles intelligents).
  • Connaître les préoccupations, enjeux et les pratiques textiles dans l’art contemporain, le design d’objets, l’architecture, la scénographie et dans la mode.
  • Ouvrir à d’autres pratiques de manipulations textiles, introduction à l’usage d’autres fibres et matières.

Méthode et contenu

L’ensemble des cours va s’articuler en deux étapes :

Au premier semestre les cours seront divisés en phases abordant chronologiquement les étapes d’élaboration des textiles sous l’aspect théorique puis pratique. L’ensemble des cours est mobilisé en plusieurs projets de courte ou moyenne durée, s’articulant autour des thèmes suivants :

  • Le textile et son évolution : de sa construction à sont applicationHybride et hybridation dans la construction d’un objet textile
  • Le deuxième semestre sera consacré à la réalisation et l’approfondissement d’un projet de recherche autour d’un sujet.

Chaque phase propose à l’étudiant.e d’engager une démarche expérimentale et sensible : pratiquer les matériaux, les structures, élaborer et faire la démonstration des sens graphiques ou plastiques, faire des investigations dans des carnets de recherches.

Il s’agit également de travailler autour de la réflexion et de la méthodologie d’élaboration de projet (Démonstration, explications, distribution de documentation tout support).

Les enjeux contemporains seront abordés : amorcer les concepts, aborder les notions de surface, de texture, de matérialité, du volume de la sculpture et de l’installation à travers le textile.

Des lectures critiques des éléments réalisées, une révision des acquis à travers des exercices ainsi que des discussions collectives sont au programme de cet atelier.

Évaluation

Évaluation semestrielle : créativité, exploration, capacité de mettre en concept des apprentissages techniques, cohérence des idées et des intentions, degré d’implication, capacité à se positionner dans le contexte de la création contemporaine.