Aller au contenu principal

ARCINEHI ou la fabrique de l'image

Professeur : Christophe Le Gac
Spécialité du cours : Actualités - Théories - Histoire des arts

Type de cours : théorique
Cours obligatoire
Options : Art, Design
Année : 1ère
Semestres : 1 et 2
Heures de cours : 4 heures tous les quinze jours
Planning : lundi matin

Objectifs

L'objectif du cours est de faire découvrir aux étudiant.e.s l’histoire de l’art occidentale par le filtre de l’image dans toutes ses définitions. Des grottes de Lascaux à l’art post-internet, en passant par l’image d’art contemporaine, la trame de cette histoire de la « vie et la mort de l’image » (Debray) est d’exposer les relations et les différences entre les images artistiques et les images autoritaires. Ainsi chaque étudiant.e apprend à apprendre à regarder les images qui l’entourent. L’art, l’architecture, le cinéma, la littérature, la philosophie et d’autres disciplines lui servent de supports d’exploration et de grilles d’analyse pour mieux se familiariser et se mettre à distance des images.

Contenu

Partie 1 (1h) :

Introduction générale sur le concept d’histoire de l’art occidental.
Une brève histoire des images. Différentes définitions de l’image.
La part de l’image : Analogie - Réalité - Réalisme.
Le rôle de l’image : Image Artistique versus Image Autoritaire.
L’image d’art contemporaine. L’esthétique du réseau.
Introduction aux concepts d’« Image-Habitée », d’ « Image-Lieu" et de « Réelle-Fiction ».

Partie 2 (1h) :

Introduction générale sur le concept d’histoire de l’architecture occidentale.
Entre philosophie et approche géométrique, la question du traité d’architecture depuis la Renaissance italienne jusqu’au début du XXIe siècle.
Une certaine histoire des systèmes et outils de représentation dans l’architecture.
Art et architecture, même combat !
Le cinéma comme matière potentielle de l’architecture, et inversement.
Plus fiction qu’utopie.

Partie 3 (2h) :

Projection d'un film avec une description / analyse, en direct, des enjeux formels et philosophiques de ces images mobiles.

Méthode

Cours magistral

Déroulé pédagogique

Le cours est divisé en trois parties :

  1. Cours magistral d'histoire de l'art occidental et/ou de théorie, à partir d’actualités (expositions, films, livres, etc.),
  2. Cours magistral d’histoire de l’architecture occidentale et/ou de théorie, à partir d’actualités (expositions, films, livres, etc.),
  3. Description/Analyse d'un film (cinématographe, vidéo ou autres) avec perspectives historiques, plastiques et philosophiques.

Évaluation

Examen oral en fin de semestre 1 : storyboard dessiné (sous forme analogique - crayons, plumes, pinceaux -, numérique - tablette graphique, 3D -, ou un mixte des deux) d’un clip audiovisuelle de 2’10 dont le sujet est un des thèmes abordés dans les cours de l’année.

Séance spéciale en fin de semestre 2, avec la projection de l’ensemble des clips et la remise d’un prix du public (les élèves) et un prix du jury (l’enseignant).

Savoir-faire attendus à la fin du cours

Les étudiant·e·s auront acquis la faculté de se mettre à distance des images pour les regarder, les voir, les comprendre, et d'en concevoir ensuite en toute connaissance de cause.

Bibliographie

L’histoire de l’art - Ernest Gombrich - 2006, édition de poche, Phaidon (1950, 1ère édition)
L’Image-mouvement. Cinéma 1 - Gilles Deleuze - 1983 - Minuit
L’Image-temps. Cinéma 2 - Gilles Deleuze - 1985 - Minuit
L’origine de la perspective - Hubert Damisch - 1987 - Champs Arts, Flammarion
Vie et mort de l’image - Régis Debray - 1992 - Gallimard
Le sujet dans le tableau - Daniel Arasse - 1997 - Champs Arts, Flammarion
L’architecture verte - James Wines - 2000 - Taschen
ANIME ARCHITECTURE - Mondes imaginaires et mégalopoles infinies - Stefan Riekeles - 2021 - Mama Books