Aller au contenu principal

Grand Atelier Action Performance Performativité

Professeur·es : Agathe Dumont, Myriam Lefkowitz, Clovis Maillet, Vanessa Theodoropoulou
Spécialité du cours : ​performance

Type de cours : Grand Atelier
Cours obligatoire (une fois inscrit·e)
Options : Art
Années : 2è, 3è
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : mardi, mercredi, jeudi et vendredi matin

Objectifs

Se sensibiliser à la question de l’action, la performativité et de la performance en art. Expérimenter et mettre en place des dispositifs performatifs. Travailler collectivement, se familiariser avec les pratiques performatives dans le sens large du terme : des pratiques ou actions individuelles et collectives et leur disposition dans l'espace clos ou public, direct ou médiatisé (enregistrement, film), en passant par les questions de performativité du corps et du langage et les dimensions politiques des œuvres. Cet atelier d’initiation préfigure le Parcours de master “Action Performance Performativité”.

Différents workshops pourront être proposés au cours de l’année et les étudiant·es seront invités à participer à différents événements publics pour présenter leur travail. 

Méthode

Chaque matinée de l’Atelier sera organisée selon les propositions faites au groupe par les professeur·es présent·es. Une thématique réunira les différentes approches proposées dans l’atelier : celle de la performance comme lutte, comme résistance tant à travers ses formes que ses actions et ses enjeux. 

Contenu

MARDI MATIN, avec Vanessa Theodoropoulou et Clovis Maillet  (au semestre 2)

Les mardis matin de l’Atelier, un temps sera dédié à la discussion collective des désirs et des « problèmes » du groupe concernant sa pratique artistique (individuelle ou collective) en tant qu’action, situation et /ou performance. Comment partager ce questionnement, sous quelle forme, comment « faire parler » les membres et les parties d’un collectif ? Quel rôle jouent le corps, la parole, la voix, les idées, les affects et les émotions ? Comment s’adresser de manière hospitalière ?

À partir de ces échanges, et des pistes de travail soulevées, nous allons partager des expérimentations et des projets d’actions, de situations, d’enquêtes, de performances proposées par les membres du groupe, inventées ou inspirées de projets existants ou historiques. Nous allons travailler ensemble la question des limites entre action quotidienne et action artistique, celle de l’effectivité de l’action artistique, les modalités de mise en relation avec le contexte (physique, social, construit ou non construit, humain ou non-humain...), la question du regard et de la visibilité, le potentiel transformateur de l’art. 

Notre présupposé par rapport à la thématique générale de l’Atelier, sera l’idée que toute action, du moment où elle « agit » quelque chose dans ce monde, qu’elle modifie directement l’ambiance, réarticule l’espace, réorganise les relations affectives ou les rapports de pouvoir, est politique, et par conséquent munie d’un potentiel de lutte et/ou de résistance à toute forme de « menace » (visant la vie) ou de conditionnement (visant le désir d’émancipation des individus).

 

JEUDI MATIN avec Myriam Lefkowitz

Chaque semaine nous travaillerons à partir d'outils (issues de différentes pratiques performatives et chorégraphiques existantes allant d'un simple exercice à l'activation de certaines pièces qui ont marquées le champs de la performance) qui nous permettront d'explorer en pratique les formes multiples dans lesquelles peuvent s'incarner les questions de résistance, de refus et de lutte.

À l'issue de chacune de ces expérimentations nous mènerons une discussion critique collective afin d'appréhender les différentes politiques qui émanent de ces pratiques. Nous nous demanderons ainsi ensemble à quoi et comment est ce que ça résiste ?

À partir de cette première étape de recherche et en lien avec les questions soulevées, chaque étudiant.e, en groupe ou en solo, sera amené à s'emparer de cette question afin d'élaborer une forme performative. La création de cette forme sera l'occasion d'explorer les différentes fonctions et tâches qui composent une performance, de la conception, à la dramaturgie, à la technique, à la production...

Les étudiant.e seront évaluées par leur engagement dans la pratique (via la présence dans les cours et la capacité de s'approprier les questions à travers leur travail personnel) et leur implication dans l'élaboration critique collective

 

VENDREDI MATIN avec Agathe Dumont

Dans la continuité des ateliers de la semaine, le vendredi sera l’occasion de la mise en jeu d’un travail sur le geste et l’engagement physique. À partir d'œuvres, de textes, d’images ou d’autres supports autour de la résistance, du refus et de la lutte, nous travaillerons sur des motifs, protocoles, principes pour mettre le corps en jeu et nous nous interrogerons sur la notion d’état de savoirs (ce qui provoque un état,comment il se partage, quelles images, sensations construisons-nous? ) Chaque exploration fera l'objet de développements collectifs ou personnels et de discussions. 

On portera notamment attention à la manière de s'adresser aux autres,  construire collectivement un feedback autour d’un objet performatif, une pensée critique, apprendre le rôle de regard extérieur, etc.

En début d’année, on travaillera sur ce qui nous met au travail, ce qui nous engage, ce qui se tisse, résiste, lutte dans le geste quotidien. Au fur et à mesure des séances, chacun·e pourra proposer une entrée articulant ses réflexions personnelles et les questions partagées dans le cours pour mettre en action et en débat différentes propositions artistiques.

Cette approche d’atelier sera complétée par un travail autour de vidéos et de spectacles/ performances programmés à Angers au cours de la saison 2022-2023. 

Évaluation