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Volume-Espace

Professeur : Jean Bonichon
Spécialité du cours : Recherche, projection et réalisation

Type de cours : cours pratique 
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : -
Semestres : 5 et 6
Heures de cours : 4h par semaine
Planning : S5 mercredi 14h-18h ; S6 mercredi 9h-13h
Nombre d'ECTS : S5 : 2 ECTS ; S6 : 1 ECTS

Objectifs

Les objectifs sont multiples et adaptés/adaptables aux projets personnels des étudiant.es.
Si certain.es étudiant.es développent un travail de sculpture et d'installation, pour l'ensemble, le volume et l'espace doivent être envisagés comme des supports aux services de la création.

  • Pousser les curseurs de la réalisation sur la base de l'intuition d'origine.
  • Développer un regard singulier et une logique personnelle.
  • Appréhender l'espace comme un matériau plastique : scénographie, mise en espace, accrochage, ...
  • Comprendre la spatialisation et se l’approprier.
  • Trouver un concept et le traduire en volume-espace.
  • Combiner les médiums.
  • Donner un sens à une forme et/ou donner une forme à une idée

Contenu

En prenant pour base les recherches personnelles des étudiant.es et les travaux engagés les années antérieures, un échange se met en place afin de pousser la réflexion autour d'un ou de projet.s.

La réflexion est poussée afin de définir un choix pertinent du (des) matériau(x) en ce qu'il(s) a(ont) de sensible(s), de formellement impactant(s), de politique(s).

L'accompagnement personnelle permet de définir les techniques optimums dans la réalisation de leur projet en trois dimensions ou dans l'espace. En fonction de la complexité des projets, il pourra être nécessaire de mettre en place une étude autour de la faisabilité, une réflexion en ingénierie pour trouver les solutions.

Pour certains projets, une phase d'expérimentation ou de recherche en technique/matériau sera nécessaire (cette phase est prise en compte comme un travail plasticien).

Tout au long de l'année, les étudiant.es présenteront l'avancée de leur projet.

Une attention particulière sera apportée aux étudiant.es qui n’intègrent que peu le volume et l'espace dans leur pratique afin qu'iels portent une véritable réflexion sur l'espace afin qu'iels développent une singularité forte dans le dispositif de présentation de leur travail.

Méthode

Suivi personnel des étudiant.es que ce soit autour du projet comme en atelier.
Par l'échange et la discussion, sera menée une réflexion collégiale mais non contraignante (étudiant.e/enseignant) autour des potentiels du projet ou de son concept. L'objectif est que l'étudiant.e déploie un regard « objectif » sur son idée d'origine par l’ensemble des possibles même si, in fine, iel y revient par un phénomène de boucle. Cette étape de réflexion est essentielle pour définir l'essence de ce qui fait œuvre dans un travail plasticien.
Il sera demandé aux étudiant.es de réaliser un répertoire préalable utile au travail en atelier (croquis, esquisses, maquettes, ...)
Mise en relation avec l'équipe technique.
En fonction des projets, les étudiant.es seront orienté.es vers des exemples d'artistes, d'œuvres existantes. Il est important de sentir une filiation dans son travail et, ainsi, de percevoir que les problématiques et enjeux abordés sont actuels ou ont fait date dans l'histoire de l'art.

Déroulé pédagogique : Suivi et accompagnement personnel en entretien et en atelier.
Une attention sera portée sur les autres médiums et pratiques développés par l'étudiant.e afin d'accompagner une logique de travail et une cohérence artistique

Evaluation

. Capacité à réaliser une création de l'idée à la fabrication et/ou capacité à réaliser une forme à partir d'un concept ou inverse.
. Pertinence des choix (concept, propos, matériaux, techniques, formes, ...)
. Attention portée au développement du projet initial afin de le pousser au plus loin.
. Logique et cohérence dans le travail et dans le parcours.
. Participation et assiduité aux cours ou en ateliers.
. Qualité du rendu final.