Aller au contenu principal

Peindre  

Professeur : Mathilde Ganancia
Spécialité du cours : Peinture

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire
Option : Art 
Mention : -
Semestres : 3 et 4
Heures de cours : 4h par semaine
Planning : vendredi de 14h à 18h
Nombre d'ECTS : 2 ECTS semestre 3 et 2 ECTS semestre 4

Objectifs

• Se familiariser avec l’étendu des pratiques de la peinture du début des années 1960 à nos jours.
• Expérimenter de nouvelles techniques, matérielles et immatérielles, pour diversifier son panel d’outils.
• Discerner les enjeux plastiques, physique, psychiques, historiques, commerciales et sociologiques, des formes et couleurs qui nous entourent.

Contenu

« Peindre c’est peindre » disait Emile Nolde. Cet atelier s’attachera à la fois à la spécificité et à l’étendu des possibles que représente ce verbe. Le déploiement des propositions picturales sera privilégié au profit d’un état d’esprit expérimental. Il s’agit de se confronter à différentes manières d’aborder la peinture, prenant en compte la pluralité des techniques et des processus pouvant permettre son élaboration. Des textes et expositions d’artistes contemporain.e.s guideront les thématiques abordées. Ce contact avec d’autres démarches artistiques participera à alimenter un désir pictural dans le but de comprendre et d’impulser ses propres moteurs créatifs. Le second semestre sera consacré au développement d’un projet personnel en peinture en s’appropriant des outils et concepts déjà explorés ou en en inventant de nouveaux.

Méthode

Initiations à de nouvelles techniques.
Projets pratiques.
Chaque rendu fera l’objet d’une analyse et discussion collective autour des travaux réalisés et des questions soulevées.

Savoir-faire/attendus

Iamque lituis cladium concrepantibus internarum non celate ut antea turbidum saeviebat ingenium a veri consideratione detortum et nullo inpositorum vel conpositorum fidem sollemniter inquirente nec discernente a societate noxiorum insontes velut exturbatum e iudiciis fs.

Evaluation

Assiduité, engagement et contribution aux échanges