Aller au contenu principal

Histoire et esthétique d'un art du son

Professeur : Rodolphe Alexis 
Spécialité du cours : Histoire de la musique

Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire 
Option : Art et Design
Semestre : 1
Heures de cours : 2h par semaine
Planning : jeudi 9h-11h
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

  • Suivre l’émergence de nouvelles pratiques depuis le début du XXe siècle.
  • Comprendre les enjeux esthétiques des principaux courants musicaux dans leur contexte artistique et social.
  • Aborder la notion « d’art plastique sonore » à travers celle des arts technologiques (cinéma, radiophonie, arts numériques) et des différents types d’expressions (phonographies, sculpture-installation, performance, dispositif in-situ…).

Contenu

  • Introduction au phénomène sonore et musical
  • Manifestes, émergences, nouvelles lutheries
  • Polytonalité, chromatisme, aléatoire, rythme et expressivité, son-bruit, révolution du timbre, vocalité et expression plastique, des poètes phonographistes à la poésie action, de la symphonie de ville aux manipulations concrètes.

Méthode

  • Lecture de cours suivie d'extraits audio et/ou vidéos.
  • Exercices d'écoutes, suivies d’échanges
  • Focus sur une généalogie de pratiques à travers le profils de compositeurs et d'artistes clés.

Savoir-faire/attendus

  • Acquérir une connaissance des courants artistiques et des avant-gardes musicales de la première moitié du XXe siècle.
  • Décrypter les propriétés sonores et musicales d'une œuvre et la replacer dans un contexte historique et social.
  • Aborder et comprendre la plasticité sonore dans sa plus grande diversité en porosité avec les autres champs artistiques.

Evaluation

Présence obligatoire
Commentaire structuré portant sur des notions abordées en cours, sur l'analyse d'une œuvre ou sur un exercice de contextualisation d’un champ de références.

Bibliographie

  • Les cloches d’Atlantis. Musique électroacoustique et cinéma Archéologie et histoire d’un art sonore, Philippe Langlois, éditions MF, 2012
  • Un siècle de création musicale aux Etats-Unis - Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990), Laurent Denave, Contrechamps, 2011
  • L'art des bruits, Manifeste de 1913, L'arte dei rumori, Luigi Russolo, M. Waknine, coll. livrets d'art, 2013